Tous les articles
Blog

Vous êtes un passionné de petits oiseaux ? Vous adorez regarder leurs beaux plumages ? Vous souhaitez faire plaisir à vos enfants ou petits-enfants en attirant des oiseaux dans votre jardin ?

Installez une cabane à oiseaux dans votre jardin ou sur votre balcon !

Très facile à installer, un nichoir se verra très efficace pour attirer des petits oiseaux près de chez vous. Profitez d’eux en les observant tout en leurs créant un abri pour l’hiver afin qu’ils puissent se nourrir, se reposer et se reproduire dans un abri calme.

Nous recommandons de le fixer à l’abri du vent accroché à une branche d’arbre, près d’une haie ou d’un arbuste à une hauteur suffisante hors de portée des prédateurs.

Si un potentiel prédateur s’approche, l’oiseau doit être prêt à s’envoler rapidement.

Si vous avez la possibilité d’installer plusieurs mangeoires ou nichoirs dans votre jardin, il est conseillé de les laisser espacer et de ne pas mettre la même nourriture afin d’attirer différentes espèces.

Quelle nourriture donner aux oiseaux ? 

La nourriture la plus connue et la plus efficace est la boule de graisses d’origine végétale, compacte et peu couteuse, elle attira rapidement les petits oiseaux de votre région. Vous avez aussi la possibilité de leurs donner des graines de tournesol, des cacahuètes non salées, des noisettes, du mais, de la pomme ou de la poire pour changer leurs habitudes.

En revanche, il faut éviter de leurs donner du pain, du riz non cuit, des aliments salés ou de la noix de coco desséchée. Tous ses aliments peuvent étouffer ou gonfler le ventre des oiseaux.

Conseil : Retirer la boule de graisses du filet en nylon pour éviter de blesser les oiseaux.

A quelle période retirer la cabane ? 

Il n’existe pas de période spécifique pour installer ou/et retirer votre mangeoire, les oiseaux sont constamment en recherche de nourriture. Cependant à l’approche de l’hiver, les besoins d’apports énergétique sont très important chez les oiseaux, n’hésitez pas à commencer l’alimentation dès la baisse de températures.

Quels types d'oiseaux vais-je attirer ? 

Cela dépend de plusieurs facteurs : la nourriture, votre localisation, votre mangeoire, …

- La boule de graisse végétale attire principalement les mésanges aux becs courts. Vous les reconnaitrez grâce à leurs têtes noires et leurs joues blanches, leurs plumages sont colorés et leurs chants répétitif.

- Les verdiers, rouges gorges, chardonnerets raffoleront des graines de tournesol.

- Les cacahuètes sont très appréciées aussi chez les mésanges et Sitelles.

Mangeoire ou nichoir ? 

Un nichoir est une cabane pour les oiseaux, ils seront à l’abri du vent, des intempéries et du regard des potentiels prédateurs. Les principales fonctions d’un nichoir sont de nourrir et d’abriter les oiseaux des environs.

Une mangeoire servira simplement à nourrir les oiseaux sur une courte durée. Les oiseaux pourront venir régulièrement picorés mais ne s’y installeront pas.

Pourquoi les oiseaux ne viennent pas ? 

Vous n’arrivez pas à attirer d’oiseaux dans votre jardin ? Déplacez votre mangeoire ou nichoir dans un autre endroit. Les oiseaux ne sont pas à l’aise si l’espace dédiée à eux est trop venteux ou s’ils ne se sentent pas en sécurité.

De plus, l’alimentation est importante pour eux, il faut être régulier dans le nourrissage.

L'entretien :

Nous vous conseillions de nettoyer régulièrement la mangeoire/nichoir pour plusieurs raisons :

-  Éviter les transmissions de maladies.

- La stagnation de nourriture au fond de la mangeoire peut devenir dangereuse

- La matière de votre mangeoire peut se détériorer avec la fiente d’oiseaux

Nettoyer tous les 15 jours votre mangeoire à l’aide d’une éponge et de l’eau chaude sans produits chimique. Pensez à vous nettoyer les mains après l’entretien.